1970

L'aventure commence...

Après avoir appris le métier sur Paris de 1968 à 1970, Jean Fillâtre revient dans sa ville natale de Cherbourg et ouvre une boulangerie artisanale place Henri Gréville, accompagné de sa femme Jocelyne.

Quelques années plus tard, le petit Jean voit le jour...

1970

Notre marque de fabrique.

Souhaitant réaliser des produits de qualité, il entreprend un chantier colossal et fait construire 2 fours à bois de 28 tonnes qu'il installe au cœur de la boulangerie pour que les clients puissent voir les artisans à l’œuvre.

Depuis, les fours ont changés mais vous pouvez toujours observer nos équipes travailler dans toutes nos boulangeries, c'est notre marque de fabrique !

1975

Marquer les esprits.

La boulangerie Fillâtre est la première de France à offrir de véritables Louis d'or contre les fèves gagnantes placées dans ses galettes des rois.

Un succès qui fût imité par d'autres boulangeries.

1982

La Viennoiserie Rue du château,

Au début des années 1980, l'engouement pour les rues piétonnes est réel. La maison de la presse, place de l'étoile est à vendre et l'emplacement est idéal.

C'est décidé l'affaire familiale déménage rue du Château !

1991

Jean senior s'éteint...

En 1991, Jean sénior décède prématurément. Son épouse et son fils affrontent cette douloureuse épreuve et se serrent les coudes pour assurer tant bien que mal ce passage de flambeau brutal.

1999

La 2ème génération !

Le "petit" Jean est rejoint par sa sœur cadette Virginie.

Ensemble, ils dynamisent leur affaire et la rebaptisent : Boulangerie Petit Jean.

2009

Quartier Les Provinces - Octeville

Autrefois industrielle, avec l'arrivée de Petit Jean, la boulangerie des Provinces à Octeville se transforme et monte en gamme avec une production 100% artisanale.

2012

C. Ccial Carrefour Les Eléis - Cherbourg

Idéalement situé au bord du port de Cherbourg, le centre commercial Carrefour Les éléis se refait une beauté.

De nombreux commerçants s'implantent dans la galerie dont Petit Jean qui créer ici sa 3ème boulangerie artisanale.

2016

La 3ème génération !

Lilian (16 ans) et Tim (18 ans) rejoignent l'équipe pour apprendre le métier avec l'ambition de faire perdurer l'entreprise familiale créée par leur grand-père, presque 50 ans plus tôt.

2017

La Saline - Equeurdreville

L'époque de la boulangerie ou on allait seulement acheter son pain est révolue. Les gens souhaitent vivre une nouvelle expérience et passer un bon moment en famille. A l'écoute de sa clientèle, Petit Jean décide d'évoluer vers des boulangeries / salons de thé. C'est ainsi qu'un nouveau concept chaleureux et qualitatif voit le jour avec La Saline.

2019

Les Tourelles - Tourlaville

Avec l'ouverture de cette boulangerie / salon de thé, Petit Jean continue d'affirmer son nouveau style et redonne ses lettres de noblesse à l'emblématique Château des Tourelles de Tourlaville.